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Entretien avec l'assistant social

L'assistant social examine toutes vos demandes d'aide, qu'elles soient financières, matérielles ou psychologiques et recherche avec vous les solutions à vos problèmes.

Il vous explique vos droits, vos obligations et les aides qui pourraient vous être accordées. Il vous oriente vers des services plus appropriés, si cela est nécessaire.

Il vous aide à compléter des documents administratifs pour faire valoir vos droits auprès d'autres organismes : mutuelles, caisses d'allocations familiales ou de chômage, office des pensions, etc.   

La loi impose à l'assistant social de faire une enquête sociale. Il vous demandera donc des renseignements concernant votre situation. L'assistant social est tenu de faire un rapport social. A la fin de l'entretien, il vous remet un « accusé de réception », preuve que vous avez introduit une demande d'aide.

Il vous demandera de lui fournir certains documents (bail, preuve de revenus, etc.) et d'effectuer certaines démarches. Vous devrez également lui signaler tout changement dans votre situation (déména­gement, travail, séparation, décès, cohabitation, etc.).

Si, de manière volontaire, vous donnez des renseignements inexacts ou incomplets ou que vous ne déclarez pas certaines ressources lors de l'enquête sociale, vous risquez une sanction telle que la suspension ou la suppression de l'aide accordée par le CPAS.

L'assistant social complétera l'examen de votre situation sociale par une visite à votre domicile.

Si l'assistant social vous convoque à un entretien, n'oubliez pas de répondre à sa convocation ou de l'avertir si vous avez un empêchement.

Lors de votre rendez-vous avec l'assistant social, il est possible que l'entretien avec la personne qui vous précède prenne plus de temps que prévu et que vous soyer reçu avec retard. Mais soyez certain que les assistants sociaux font le maximum pour vous recevoir à l'heure convenue.