Vous êtes ici : Accueil / Services aux personnes / Frais Hospitaliers

Service des frais hospitaliers

La prise en charge par la CPAS de vos frais médicaux (hospitalisation, consultation ou examen) nécessite, dans votre intérêt, certaines formalités administratives indispensables:

SOINS URGENTS

Si vous êtes hospitalisé en urgence, aucune formalité préalable ne sera exigée. Il suffit de signaler à l'assistant(e) social(e) de l'hôpital que vous êtes aidé par le CPAS. Les démarches seront accomplies par le Service Social de l'établissement hospitalier et aucune provision ne vous sera réclamée.

SOINS NON URGENTS

Si une hospitalisation a été programmée ou si vous avez pris rendez-vous pour une consultation ou un examen, vous devez vous rendre préalablement au Service des Frais Hospitaliers du CPAS. afin d'y demander un réquisitoire qui devra être présenté à l'hôpital. Sans ce document, la facture sera établie à votre nom. Les soins ambulatoires prodigués aux Hôpitaux IRIS SUD (Etterbeek-Ixelles, Molière, Baron Lambert et Bracops) sont couverts par la carte médicale.

Service des Frais hospitaliers :

Rue Jean Paquot, 63b - 1050 Ixelles
ouvert du lundi au jeudi de
de 7h30 à 11h45 ​et de 13h45 à 15h30

Tél. : 02.641.54.17
Tél. : 02.641.54.14
Tél. : 02.641.54.13

Les frais ne seront pris en charge par le CPAS qu'à concurrence du tarif INAMI. Les honoraires "privés", les frais complémentaires pour une chambre particulière ou à 2 lits ainsi que les frais divers (téléphone, boissons, etc...) ne sont jamais payés par le CPAS.

 Aucun supplément ne peut être réclamé lorsque vous êtes hospitalisé dans une chambre particulière pour raison médicale ou par manque de place dans les chambres communes.

Il est impératif de bien lire les documents que vous serez amené à signer lors de votre admission dans l'hôpital.

Si votre médecin estime qu'il est indispensable que vous restiez auprès de votre enfant durant son séjour à l'hôpital, il faut lui demander qu'il en fasse la demande par écrit. Il vous faudra remettre ce document au bureau des admissions. Seuls les repas pris à l'hôpital pourront vous être facturés.

A défaut, il vous faudra prendre les frais de nuitées et les repas en charge.