Vous êtes ici : Accueil / Services / Coordination Sociale / Ixelles en action : Que veulent nos aînés ?

Ixelles en action : Que veulent nos aînés ?

Le Groupe de travail Personnes âgées de la Coordination sociale d’Ixelles est à l’initiative de ce travail exploratoire.

Suite à la réalisation du répertoire XL’âge, plusieurs idées de projets ont émergées en son sein. Avant d’en préciser les contours, le Groupe souhaitait vérifier l’adéquation de ceux-ci au moyen d’un diagnostic des besoins des seniors.

Celui-ci à été demandé à l’un des membres du Groupe de travail Personnes âgées, dans un contexte précis : Corinne Malchair est référente au Centre de Documentation et de Coordination Sociales asbl (CDCS-CMDC) pour les secteurs de l’aide aux seniors, aux familles et de la santé. Le CDCS-CMDC est le centre d’informations sur les services et associations des secteurs psycho-médico-sociaux en Région bruxelloise. Elle est donc à la source de l’information concernant l’offre faite aux seniors.

D’autre part, dans le cadre d’un master en ingénierie et action sociale, Corinne Malchair bénéficiait temporairement d’un encadrement propice à la bonne conduite de ce diagnostic.

Celui-ci montre que les besoins des aînés ixellois sont variés et touchent pratiquement à tous les secteurs de l’action sociale-santé, donc de nombreux membres de la Coordination sociale d’Ixelles.

La diffusion du présent rapport a pour dessein l’amorce d’une réflexion collective en son sein et en dehors. Centralisant un bon nombre d’informations, il peut être un outil à des évaluations internes aux services et à la constitution de dossiers de futurs projets.

 

Télécharger le Cahier N°1 - "Présentation du rapport et génèse du projet"

Télécharger le Cahier N°2 - "Elements contextuels et sociodémographiques"

Télécharger le Cahier N°3 - "Methodologie"

Télécharger le Cahier N°4 - "Enquête qualitative : présentation des résultats"

Télécharger le Cahier N°5 - "Document de travail : Tableau synthétique des presmières pistes d'action émergentes"