Vous êtes ici : Accueil / FAQ / Est-ce que je peux bénéficier d'une aide financière sans chercher de travail ?

Est-ce que je peux bénéficier d'une aide financière sans chercher de travail ?

Non, car la disposition au travail est une des conditions d'octroi du revenu d'intégration et de l'aide sociale équivalente.

Il y a cependant des exceptions à cette règle, si le demandeur ne peut travailler pour des raisons de santé ou d'équité.

Qu'est-ce que des raisons de santé ou d'équité ?

Les raisons de santé

Les raisons de santé sont des raisons médicales qui doivent être étayées par un certificat médical. Le CPAS peut de plus soumettre le demandeur qui invoque des raisons de santé à un examen médical par un médecin mandaté et rémunéré par le CPAS.

Exemples de raisons de santé :

  • Quelqu'un qui pourrait travailler mais doit au préalable se faire soigner pour toxicomanie grave
  • Un travail lourd ne peut être envisagé pour une femme enceinte de plusieurs mois ou ayant des problèmes de dos avérés médicalement

Les raisons d’équité

Le CPAS apprécie les raisons d’équité au cas par cas. Cette appréciation dépend de divers facteurs.

Exemples :

  • Les études peuvent être une exception à la disposition au travail. Pourtant, les étudiants doivent démontrer l’utilité des études pour leur avenir professionnel, une certaine aptitude aux études et une volonté d’améliorer leur condition de vie par l’exercice d’un travail à temps partiel compatible avec leurs études ou par un travail occasionnel.
  • La situation d’une mère isolée avec plusieurs enfants en bas âge ou handicapés peut être une raison d’équité pour être dispensé de cette condition.